Confidentialité

Politique de confidentialité

Déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données s’applique à www.lcfcoaching.ch.

La présente déclaration de protection des données permet de vous informer sur le type de données personnelles que nous traitons, sur les raisons pour lesquelles nous en avons besoin et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur collecte.

 

LCF Coaching veille à préserver la confidentialité de vos données

LCF Coaching affirme son engagement pour la confidentialité de vos données en appliquant les principes ci-après.

Vous décidez vous-même du traitement de vos données personnelles.

Dans les limites autorisées par la loi, vous pouvez à tout moment choisir le traitement de vos données, retirer votre consentement ou faire supprimer vos données. Vous avez toujours la possibilité de voyager anonymement, c’est-à-dire sans saisir vos données personnelles.

Vos données ne sont pas vendues.

Vos données sont diffusées exclusivement auprès de tiers sélectionnés et mentionnés dans la présente déclaration de protection des données et ne le sont qu’aux fins explicitement citées. Si nous confions à des tiers le traitement des données, ceux-ci sont tenus de respecter nos exigences en matière de protection des données.

Nous vous garantissons la sécurité et la protection de vos données.

LCF Coaching s’engage à prendre soin de vos données et à garantir la sécurité et la protection de celles-ci. Nous veillons aux mesures organisationnelles et techniques requises.

 

Qui est responsable du traitement des données ?

La responsable du traitement et de protection des données à caractère personnel est Nathalie TADJA NYA. Elle peut être contactée directement sur lcf.langues.com.formation@gmail.com ou par courrier à l’adresse postale suivante : LCF Coaching SARL – Rue du Puits-Godet 8 – 2000 Neuchâtel – SUISSE.

 

Pourquoi collectons-nous des données personnelles ?

Le traitement de données a lieu exclusivement pour des raisons légitimes ou sur consentement explicite de votre part. Nous collectons les données personnelles à des fins statistiques et d’analyse de consultation afin d’optimiser le site internet et son confort de navigation sur les différents terminaux utilisés par les visiteurs.

Les données collectées via le formulaire ont pour but le bon déroulement du rendez-vous découverte entre vous et nous.

  

Quelles données sont enregistrées ?

  

1 – En cas d’utilisation du site Internet

À chaque visite de notre site Internet, les serveurs de notre fournisseur d’accès enregistrent temporairement chaque session dans un fichier journal. Les données techniques ci-après sont alors collectées.

  • Adresse IP de l’ordinateur demandeur
  • Date et heure d’accès
  • Page Internet qui a immédiatement précédé la connexion et, le cas échéant, mot-clé recherché
  • Nom et URL du fichier consulté
  • Recherches effectuées (horaire, fonction de recherche générale sur le site produits, etc.)
  • Système d’exploitation de votre ordinateur (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Navigateur utilisé (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Type d’appareil en cas d’accès depuis un téléphone portable
  • Protocole de transfert utilisé

La collecte et le traitement de ces données permettent de sécuriser et de fiabiliser le système, d’effectuer des analyses d’erreur et de performance, de réaliser des statistiques internes et d’optimiser notre offre Internet.

L’adresse IP permet également de prédéfinir la langue du site Internet. En outre, elle est analysée avec d’autres données à des fins d’information et de lutte contre des attaques visant l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations illicites ou abusives du site Internet. Le cas échéant, elle est utilisée à des fins d’identification dans le cadre d’une procédure pénale et lors d’actions au civil et au pénal engagées contre les utilisateurs concernés.

Enfin, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils d’aide (reposant sur l’utilisation de cookies). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet aux sections de la présente déclaration de protection des données consacrées aux cookies.

Ces traitements de données reposent légalement sur notre intérêt légitime.

Nous ne pouvons garantir le respect des dispositions de protection des données sur les sites Internet externes accessibles via un lien figurant sur notre site Internet.

  

2 – Lors de l’utilisation du formulaire de contact

Vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire pour réserver un rendez-vous téléphonique avec nous. Pour ce faire, vous devez obligatoirement indiquer les données à caractère personnel ci-après.

  • Nom et prénom
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone

  

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Nous n’enregistrons les données personnelles que le temps nécessaire pour :

  • fournir les services du périmètre défini dans la présente déclaration de protection des données que vous avez demandés ou auxquels vous avez consenti;
  • utiliser les services de suivi mentionnés dans la présente déclaration de protection des données dans les limites de notre intérêt légitime.

Nous conservons les données contractuelles plus longtemps afin de satisfaire aux obligations de conservation légales. Les obligations de conservation qui nous contraignent à conserver les données découlent de prescriptions comptables et fiscales. Ces données sont verrouillées dès que nous n’en avons plus besoin pour la fourniture de services à votre intention. Ensuite, elles ne serviront plus qu’à respecter nos obligations légales en matière d’archives.

 

Où les données sont-elles enregistrées ?

Vos données sont enregistrées dans des bases de données situées en France et au Canada. Toutefois, dans quelques cas cités par la présente déclaration de protection des données, les données sont aussi transmises à des tiers dont le siège se trouve hors de Suisse. Si le pays concerné ne dispose pas d’un niveau approprié de protection des données, nous nous assurons de la protection convenable de vos données dans ces entreprises en passant un contrat avec ces dernières ou en obtenant leur certification dans le cadre du bouclier de protection des données Suisse/Europe-États-Unis.

 

Quelles données sont traitées à des fins de marketing ?

Nous utilisons le module de contact intégré Calendly. Sauf opposition de votre part, Calendly peut utiliser les cookies liés pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web. Ils ne stockent pas directement des données personnelles, mais sont basés sur l’identification unique de votre navigateur et de votre appareil Internet. Si vous n’autorisez pas ces cookies, votre publicité sera moins ciblée.

 

Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Vous disposez des droits ci-après quant à vos données personnelles.

  • Vous pouvez demander à consulter vos données personnelles enregistrées.
  • Vous pouvez faire rectifier, compléter, verrouiller ou supprimer vos données personnelles. Les données peuvent être verrouillées au lieu d’être supprimées si des obstacles factuels ou juridiques s’opposent à leur suppression (par exemple obligations de conservation légales).
  • Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing.
  • Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement avec effet pour l’avenir.
  • Vous pouvez exiger le transfert de vos données.

Pour exercer vos droits, il vous suffit d’envoyer un e-mail à : lcf.langues.com.formation@gmail.com

De plus, vous avez le droit de déposer un recours à tout moment auprès d’une autorité de protection des données.

 

Comment sont utilisés les outils de suivi ?

Pour concevoir et optimiser en continu notre site Internet de manière à répondre aux besoins des utilisateurs, nous recourons aux services d’analyse Internet de Google. Les traitements de données ci-après dépendent de votre consentement.

 

Suivi sur le site Internet

En relation avec notre site Internet, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et de petits fichiers textes (les «cookies»), qui sont stockés sur votre ordinateur, sont utilisés (cf. plus bas «Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés?»). Les informations générées par les cookies sur votre utilisation de ce site Internet sont transmises aux serveurs des prestataires de ces services, y sont stockées et traitées pour nous. En plus des données susmentionnées (cf. «Quelles données sont traitées lors de l’utilisation de notre site Internet?»), nous recevons par ce biais les informations ci-après.

  • Chemin de navigation emprunté par les visiteurs de notre site.
  • Temps passé sur le site ou les différentes pages.
  • Dernière page consultée avant de quitter le site.
  • Pays, région ou ville d’où provient l’accès.
  • Terminal (type, version, intensité des couleurs, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur).
  • Utilisateur régulier ou nouveau visiteur.
  • Type et version du navigateur.
  • Système d’exploitation utilisé.
  • URL référent (la page visitée précédemment).
  • Nom d’hôte de l’ordinateur requérant l’accès (adresse IP).
  • Heure de sollicitation du serveur.

Ces informations permettent d’analyser l’utilisation du site Internet.

 

Suivi lors de l’envoi d’e-mails

Pour l’envoi des e-mails, nous recourons à des prestations de marketing par e-mail de tiers. Par conséquent, nos e-mails peuvent contenir un «web beacon» (balise web) ou des moyens techniques similaires. Une balise web est un fichier image invisible de la taille d’un pixel associé à l’identifiant utilisateur de l’abonné e-mail.

Chaque newsletter envoyée comprend des informations sur le fichier d’adresse utilisé, l’objet et le nombre de newsletters envoyées. Il est en outre possible de savoir quelles adresses n’ont pas encore reçu la newsletter, à quelles adresses elle a été envoyée et pour quelles adresses l’envoi n’a pas abouti, mais aussi de connaître le taux d’ouverture et de savoir quelles adresses ont ouvert la newsletter et quelles adresses se sont désinscrites de la liste de diffusion.

Par la suite, l’accès aux services correspondants permet d’analyser les informations susmentionnées. Par ailleurs, il est également possible d’identifier et d’analyser les clics. Nous exploitons ces données à des fins statistiques ainsi que pour optimiser le contenu de nos messages. Ainsi, nous pouvons mieux orienter les informations et les offres contenues dans nos e-mails sur les intérêts personnels des destinataires. La suppression de l’e-mail fait disparaître la balise web.

Si vous souhaitez bloquer l’utilisation de la balise web dans nos e-mails, veuillez paramétrer le programme de votre messagerie électronique de sorte qu’aucun fichier HTML ne s’affiche dans vos messages (si ce n’est pas déjà le cas par défaut).

  

Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés ?

Dans certains cas, nous utilisons des cookies. Ceux-ci sont de petits fichiers stockés sur votre ordinateur ou terminal mobile lorsque vous visitez ou utilisez notre site Internet. Les cookies enregistrent certaines préférences via votre navigateur ainsi que des données sur les échanges avec le site Internet via votre navigateur. Un identifiant peut être attribué à un cookie lors de son activation, ce qui permet d’identifier votre navigateur et d’utiliser les données contenues dans le cookie. Vous pouvez configurer votre navigateur de sorte qu’un avertissement s’affiche sur votre écran avant le stockage d’un cookie. Il est également possible de renoncer aux avantages des cookies personnels. Dans ce cas, certains services ne seront pas accessibles.

Nous utilisons des cookies pour analyser le comportement général des utilisateurs. L’objectif est d’optimiser nos interfaces numériques pour en faciliter l’utilisation et rendre la recherche de contenus plus intuitive. Nous souhaitons pouvoir les construire et les structurer de façon plus compréhensible. Nous entendons adapter nos interfaces numériques à vos besoins pour les rendre plus conviviales. Grâce aux cookies, nous pouvons enrichir le site Internet de contenus ou informations ciblés qui pourraient vous intéresser.

La plupart des navigateurs acceptent les cookies par défaut. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur pour qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou pour recevoir systématiquement une notification à chaque nouveau cookie. Les liens suivants vous expliquent comment configurer le traitement des cookies.

La désactivation des cookies peut entraîner une impossibilité d’utiliser certaines fonctions de notre site Internet. Les traitements de données décrits dans ce paragraphe reposent légalement sur notre intérêt légitime.

  

Sécurité des données

Nous recourons à des mesures de sécurité techniques et opérationnelles appropriées afin de protéger les données à caractère personnel que nous conservons contre la manipulation, la perte partielle ou intégrale et l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en continu conformément à l’évolution technologique.

Nous prenons également très au sérieux la protection des données au sein de notre entreprise. Nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que les prestataires externes que nous mandatons sont tenus à des obligations de confidentialité et au respect des dispositions de la loi sur la protection des données.

Nous prenons des mesures de précaution adaptées afin de protéger vos données. Toutefois, nous vous invitons à rester vigilants dans la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques, sachant que nous ne pouvons garantir la sécurité des informations transmises de cette manière.